mardi 29 décembre 2009

Chronique d'une grève générale annoncée (épisode 1)


ALERTE ROUGE


C'était prévisible, je l'avais évoqué lors des précédents articles : demain, l'observatoire des prix se réunit. Ce sera certainement, pour le nouveau préfet, l'occasion d'annoncer une augmentation des prix de l'essence. Le gouvernement aura donc attendu la période des fêtes, entre le 24 et le 31 pour essayer de passer en force l'augmentation promise, en dépit des mises en gardes du LKP. Il parie sans doute sur le fait que les Guadeloupéens seront trop avachis par la pénible digestion du foie gras et par les excès de champagne pour songer au combat pour l'avenir et la dignité, initié par le LKP.

Ce dernier, sur un sujet aussi grave (lire absolument le dossier en trois parties publié précédemment dans Chien Créole, consacré au thème du prix des carburants), ne veut pas prendre le risque d'un échec. Il appelle à un simple rassemblement demain. Par contre il n'appellerait à la grève générale illimitée que le jour de l'entrée en vigueur de la disposition. France Antilles, évoque la date du 11 janvier, qui correspond avec la réservation par l'Etat de 500 chambres d'hôtel, très certainement pour y cantonner les gendarmes mobiles qui débarqueraient en prévision d'une réaction des Guadeloupéens. Cette date serait selon toutes probabilités celle de l'augmentation effective.

L'heure est donc grave. Comment vont réagir les dizaines de milliers de Guadeloupéens qui en janvier et février scandaient fièrement : "Yo pèké fé sa yo vlé, adan péyi annou"(1)? Marie-Luce Penchard est-elle bien sûr qu'ils courberont l'échine une fois de plus, comme si rien ne s'était passé début 2009, comme si les mêmes pratiques pouvaient se poursuivre dans la bienveillance générale?

Souvenons-nous que l'Etat avait déjà fait le pari que les Guadeloupéens ne renonceraient jamais à leur carnaval pour un mouvement social... Un pari qui a mal tourné. Le gouvernement s'apprête à refaire de même, cette fois en gâchant les fêtes de fin d'année. L'annonce des 44 millions donnés par l'Etat à la SARA puis du crédit de 50 millions offerts aux mêmes pétroliers, a soulevé l'indignation générale en Guadeloupe. Dans l'augmentation à venir, il s'agit ni plus ni moins que les Guadeloupéens financent le somptueux cadeau de noël, un de plus, que l'Etat fait à la SARA. Et oui, désolés chers Guadeloupéens, l'Etat-Sarkozy semble momentanément en rupture de stock de vaseline...

FRédéric Gircour (Chien.créole@gmail.com)

(1) "Ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent dans notre pays"

PS : merci à cdrhum

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Les Gwadloupéyen ne sont ni de niais et serviles esclaves affranchis ni des "dangeureux intégristes qui s'opposent ridiculement à tout" ! Simplement, les Gwadloupéyen et tous ceux et celles qui vivent à nos côtés dans notre Gwadloupchéry ne sont pas des vaches à lait qu'il faut vicieusement traire sans cesse pour nourrir les PWOFITE qui les ont déjà KOUYONE depuis des dizaines d'années en leur faisant payer des taxes indues et des services inexistants ! La fixation des prix des carburants aux Antilles est un scandale sans fin qui déshonore le Gouvernement Français ! Quand arrêtera t'il de faire le jeu des multinationales pétrolières au méprix de la dignité de tout un peuple juste et honorable ?

ARETE PWOFITASYON E DISKRIMINASYON ASI TET ANNOU !

Pat CHATENAY-RIVAUDAY
Déléguée Syndicale SNAPCC/UNSA
Membre de LKP

30 décembre 2009 à 03:03  
Anonymous le visiteur a dit...

Ras le casque !


à lire aussi ds le Canard enchaîné de ce jour :
Conseil régional et familial en Martinique

/nouvelle école primaire Roosevelt-Douglas de Porthsmouth à la Dominique
construite grâce à une aide de Alfred Marie-Jeanne : 1 522 898, 17 euros, pour relever les décombres de l'école, suite séisme 2005
qui sont les deux artisans du miracle ?
- Maguy Marie-Jeanne, sa fille, directrice des relations internationales et de la coopération du conseil régional
- Mark Frampton, consul honoraire de la Dominique en Martinique et aussi architecte au cabinet Anonym'Art.

le canard :
" Autrement dit, le représentant d'un petit pays étranger a reçu de l'argent public français pour financer des travaux effectués chez lui, par sa propre entreprise privée."

ces deux là sont aussi associés pour ouvrir une boutique de luxe à Fort-de-France : M'S Co ( magasin franchisé, cuir, sacs, chaussures)

30 décembre 2009 à 03:12  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil