samedi 21 novembre 2009

21/11/09 : Conférence de presse LKP


« C’EST LE PEUPLE QUI DECIDE »



Déroulement des deux journées d’action


Les délégués du LKP ont expliqué samedi au cours d’une conférence de presse qu’ils étaient obligés d’appeler à une mobilisation de masse, en conscience, les 24 et 25 novembre, pour exiger le respect des engagements pris et la poursuite des négociations laissées en suspens.


De gauche à droite, Delphine Prudhomme (Combat Ouvrier), Alain Plaisir (CTU), Jean-Marie Nomertin (CGTG), René Beauchamps (SPEG), Elie Domota (UGTG) (photo FG)


Pour les salariés, la première journée se fera dans les entreprises. Delphine Prudhomme de la FSU, représentante de Combat Ouvrier, explique que ce sera, pour les salariés qui ne l’ont pas encore fait, l’opportunité de discuter et de s’organiser. Il faudra convaincre un maximum de monde pour la manifestation du lendemain mercredi et chaque fois que ce sera possible installer un piquet de grève. En parallèle, il y aura aussi deux rassemblements mardi à 9h00 devant la Mutualité à Pointe-à-Pitre et à la même heure devant le Conseil Général de Basse-Terre, pour ceux qui veulent mener des actions communes dès le mardi. Le lendemain, le rendez-vous est donné à tous les Guadeloupéens, salariés ou non, pour venir manifester à Pointe-à-Pitre. Le déboulé partira devant le Palais de la Mutualité et le LKP appelle à se rassembler à partir de 9h00. Jean-Marie Nomertin de la CGT, insiste sur le fait que du côté du LKP, la manif se déroulera gen-ti-ment, selon le mot d’ordre désormais bien connu des manifestants. D’ailleurs Elie Domota ajoute que le Liyannaj Kont Pwofitasyon reste ouvert au dialogue, à la concertation mais souligne qu’en face, ils semblent être obnubilés par la campagne électorale pour les régionales, et que l’idée de chercher à discuter des points importants qui concernent l’avenir de la Guadeloupe ne semble pas les effleurer. Il rappelle aussi que le LKP a rencontré quasiment tous les élus de Guadeloupe, presque tous les maires, les présidents des conseils régional et général, les députés et sénateurs, etc. Il va falloir, explique Domota, qu’ils disent aux Guadeloupéens quelle est leur position et ce qu’ils comptent faire…



50 millions d’euros de plus pour la SARA / forces répressives pour les Guadeloupéens


Concernant l’augmentation du prix de l’essence, il explique que les augmentations annoncées par M-L Penchard n’ont d’autre objectif que de trouver les 50 millions que le gouvernement a promis à la SARA en compensation des pertes occasionnée par la baisse des carburants dans les départements français d’Amérique. C’est Victorin Lurel, président de région qui vient de révéler ce nouveau scandale (à ce sujet, lire absolument l’article de CCN, CaraïbCreoleNews http://www.caraibcreolenews.com/news/france/1,1833,-l-etat-versera-94-millions-d-euros-a-la-sara-.html). Domota dénonce aussi le fait que plusieurs contingents de "mamblos" viennent d’arriver en renfort de ceux déjà présents. On parle de 600 ou 700 gendarmes mobiles fraîchement débarqués pour toute réponse aux problèmes sociaux des Guadeloupéens. A ce propos, la journaliste de RFO présente m’explique en aparté que si le livre de Jégo n’est pas en rayon en Guadeloupe depuis hier comme prévu, c’est parce que les malles des gendarmes ont pris toutes les places disponibles dans les avions censés les acheminer !



Des fleurs pour Lucette ?


En fin de conférence, je réinterroge Domota sur sa participation supposée à la rencontre secrète avec Yves Jégo. Sans démentir formellement, il qualifie le livre en question de roman policier, autrement dit de fiction, et me suggère de poser la question au préfet, qui d’après Jégo a lui-aussi assisté à l’entretien.


Elie Domota pendant la séance d'interviews (photo FG)


Une journaliste l’interroge sur une autre révélation de Jégo, figurant elle aussi dans son livre : Domota serait allé à la fête d’anniversaire de l’inusable Lucette Michaux-Chevry, figure de la droite guadeloupéenne qui, par le passé, à été proche de l’UGTG (en 2003 notamment) et qui, comme Domota, est de Basse-Terre ; selon Jégo, il lui aurait même apporté un bouquet de fleurs ! Il dément cette fois plus catégoriquement : « la seule fois où j’ai rencontré cette dame, c’est quand elle est venue nous voir, ici, à la Mutualité ! Moi lui apporter des fleurs ! Faut arrêter quand même !» s’esclaffe-t-il.



La question de la poursuite du mouvement


Pour en revenir à des considérations moins romantiques, une autre journaliste a posé la question pendant la conférence, de savoir si la grève pourrait se prolonger au-delà des deux jours. C’est Nomertin qui a répondu à cette délicate question : « Nous nous refusons à appeler à des grèves de un jour, comme en métropole, car ça ne sert qu’à démoraliser les salariés. Nous avons appelé à 2 jours de grève parce que nous avons considéré que la situation était difficile pour tout le monde.


Jean-Marie Nomertin en pleines explications (photo FG)


Ça c’est la décision du LKP, deux jours c’est deux jours. Et il y aura d’autres grèves si les problèmes ne sont pas résolus. Nous sommes déterminés à faire aboutir nos revendications. Maintenant, tempère-t-il, si les manifestants sont vraiment très nombreux, si les salariés nous disent, dans ces conditions, on ne peut pas décemment reprendre le travail, alors nous reconsidérerons notre position et prendrons une décision en conséquence. En fin de compte, c’est le peuple qui décide ! » Un peu plus tard, je demande à Elie Domota à partir de combien de manifestants le LKP estime que le grand déboulé de mercredi aura été une réussite. Il me répond que la question ne se pose pas dans ces termes : « on sait bien que certains sont fatigué mais on sait aussi que les Guadeloupéens sont avec nous, ils savent que c’est une cause juste, ils veulent que les revendications que porte le LKP aboutissent. Que certains soient pris par les difficultés de la vie, on peut comprendre ça. »


FRédéric Gircour (chien.creole@gmail.com)



8 commentaires:

Anonymous la petite fille de cdrhum a dit...

Good soul school

22 novembre 2009 à 00:16  
Anonymous Yann a dit...

Merci pour votre travail, Frédéric !
Je note que mardi 24 est aussi, dans l'Hexagone, le jour de la grève - d'une seule journée, hélàs... - de l'Education nationale et de la Poste.
Ces différents mouvements - et bien d'autres - de résistance ont vocation à s'unir. La victoire passe par là.

22 novembre 2009 à 03:16  
Anonymous Anonyme a dit...

Marre de la grève là ! Si comme beaucoups de Guadeloupéens je me suis fait avoir en apportant mon soutien au lkp en février, faut prendre conscience maintenant qu'on s'est fait arnaquer ! la lkp n'a jamais agit pour nous, il agissent pour eux et c'est tout. c'est complétement con les revendications actuelles la ! tout ce qu'ios veulent, c'est l'anarchie pour pouvoir prendre le pouvoir, et plus question que je soutienne un mouvement communiste populaire. Donc comme eux, je souhaite maintenant que l'état prenne ses responsabilité et réprime tout débordement que la loi n'autorise pas, comme les barages ou les descentes dans les entreprises.

22 novembre 2009 à 07:42  
Anonymous Yann a dit...

Je soupçonne (oulala, quel parano, n'est-ce pas ?!!) le pouvoir d'envoyer de faux messages sur ce blog, histoire de manipuler un peu plus l'opinion...

22 novembre 2009 à 13:00  
Anonymous MJCD a dit...

Je sais que beaucoup pensent s'être faits arnaqués par le LKP.Mais je pose la question à tous ceux qui le pensent : croyez-vous que l'Etat, les Collectivités ou mieux le MEDEF et la CCI vont faire quelque chose pour le peuple? Qui vous dit que ce n'est pas le LKP lui-même qui s'est fait arnaqué en signant des accords avec des gens qui savaient qu'ils ne les tiendraient pas. Réfléchissons un peu : si nous lâchons le LKP maintenant, qui gagnera? Répondons clairement à cette question. Si ceux qui ont soutenu le mouvement, ne le soutienne plus aujourd'hui, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait faire bouger les choses aujourd'hui, ni demain. Autant descendre dans la rue avec des pancartes marquées : nous acceptons les prix tels qu'ils sont, nous acceptons les arnaques, le profit sur notre dos et nous en redemandons.
Quelle magnifique victoire pour tous les ennemis du LKP que de dire qu'il ont vaincu un mouvement aussi fort. Quelle force cela leur donnera d'avoir fait plier un mouvement qui faisait l'admiration de beaucoup... Est-ce ce que nous voulons ?
Autre chose : merci Frédéric pour tes analyses toujours aussi claires et intéressantes et si tu as besoin de soutien pour le maintien du blog, il y aura du monde.

22 novembre 2009 à 14:21  
Blogger cdrhum a dit...

Assez d'accord avec MJCD. Et avec Yann aussi au sujet des sous-marins !
Mais bravo à FRed de passer tous ces messages, chacun fait le tri avec ses propres neurones (euh, pas toujours facile avec les circonvolutions de certain(e)s, n'est pas "petite fille de cdrhum ?.

Quand je pense que "certain" m'a promis un ty-punch pour mon séjour en Guadeloupe du 27 au 10... mal barré ! ;)

23 novembre 2009 à 02:01  
Anonymous D'une humeur de chien a dit...

de la symbolique du crabe

23 novembre 2009 à 04:46  
Anonymous Suzanne a dit...

et bien
à les lire, le peuple n'a plus le monopole, on dirait...
aujourd'hui, le France Antilles parle théâtre ( " 1er acte timide")
on devine d'emblée que la pièce va être riche...

25 novembre 2009 à 03:58  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil