jeudi 24 décembre 2009

Les brèves de fin d’année


CIPPA…radoxal


On connaît Alain Plaisir pour son inlassable combat en faveur de la baisse des prix de première nécessité, au sein du LKP dont il est l’un des délégués. Jeune retraité et ancien secrétaire général de la CTU (Centrale des Travailleurs Unis), il se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure en créant le CIPPA (Comité d’Initiative Pour un Projet Alternatif). Interrogé par Chien Créole, Alain s’est félicité que la formation compte déjà des membres de toutes les générations, dont bon nombre de femmes. « L’idée de construire ce parti ne date pas d’hier, elle est antérieure au LKP. Il suffit de relire mon livre « la conquête du marché intérieur », pour se rendre compte qu’il renferme une vision, un projet pour la Guadeloupe. » A la question de savoir si le CIPPA entend se présenter aux élections régionales, il répond que ce n’était pas l’objectif mais qu’il y a actuellement une dynamique intéressante, reste à savoir si le CIPPA sera prêt. Tout en se revendiquant de valeurs anticapitalistes, féministes, écologistes et internationalistes entre autres, le CIPPA se positionne d’emblée en faveur d’une évolution statutaire qui pourrait être celle de l’article 74 ; mais en acceptant les règles du jeu posées par Sarkozy, il se démarque de la position officielle du LKP. Le collectif considère en effet qu’il convient déjà de trouver des solutions aux revendications portées pendant 44 jours par les Guadeloupéens avant de se poser la question de savoir quel statut sera le plus à même de satisfaire leur application. Reste à savoir comment cette proposition est reçue par les Guadeloupéens.



Orange Caraïbes entre profiteur et indépendantisme, son cœur balance…


Les entreprises-sœurs de téléphonie Orange Caraïbes et France Telecom ont été lourdement condamnées par l’Autorité de la Concurrence pour « avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile ou de la téléphonie fixe vers les mobiles dans la zone Antilles-Guyane ». Il est suffisamment rare que la loi républicaine s’applique en Guadeloupe contre les grands consortiums qui violent les lois anti-monopoles pour le souligner ! Néanmoins, si la seule amende s’élève à 63 millions d’euros, on aimerait bien savoir de combien de millions, les Guadeloupéens ont été spoliés par ces pratiques frauduleuses. Si la condamnation est confirmée, car Orange entend faire appel, on serait en droit d’attendre que l’argent de l’amende revienne aux victimes de l’arnaque, en les faisant, par exemple, bénéficier de réductions substantielles sur leurs mensualités.



Mauvais coup de pub en tous cas, pour Joël Nankin, célèbre plasticien guadeloupéen, très engagé dans le combat indépendantiste depuis des décennies, et dont la publicité, placardée un peu partout en Guadeloupe, outre sa sympathie pour Haïti, vante les mérites d’Orange Caraïbes, et ce, en plein scandale…



Au suivant


Orange pourrait n’être que le premier d’une longue liste à être inquiété. Chien créole sait de source sûre que certains fins limiers sont en train de réaliser un véritable travail d’investigation pour mettre à jour les pratiques frauduleuses qui expliquent que bien qu’étant exonérées de quasiment toutes leurs charges, certaines entreprises puisse pratiquer des prix aussi exorbitants. Dans ce domaine, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre ! Chien créole se fera un plaisir de vous livrer en exclusivité les révélations à venir.



Longue vie !


Chien Créole souhaite un très bon anniversaire au LKP, né en décembre 2008 et qui souffle donc sa première bougie.



Mafia dans le secteur pétrolier, il n’y a pas qu’en Guadeloupe


Dans la série y a encore pire ailleurs, un correspondant de Chien Créole nous informe que Jean Bernard Faubert, directeur de logistique de la compagnie pétrolière haïtienne DINASSA, a été abattu en novembre par des inconnus, à l’entrée du terminal pétrolier de Thor, près de Port-au-Prince. Il dénonçait le fait qu’une véritable mafia opère dans le secteur pétrolier. Cet homme courageux fustigeait le vol, la corruption et l’impuniité. Le nouvelliste, principal quotidien haïtien, dans son édition du 13 décembre précise : « Le travail de ce cadre, qui consistait, entre autres, à faire des réformes, à vérifier le calibrage du « filling », le calibrage des camions a fait de lui une cible, enchaîne-t- elle. Cette mafia du gaz opère également à Varreux, où, récemment, 300 000 gallons de gazoline se sont volatilisés. Pire, ajoute la source, quelqu'un a décidé de calibrer le « filling », de calibrer les camions à une quantité inférieure, soit 30 gallons par camion afin de pouvoir récupérer les 300 000 gallons sur 22 jours. » Tout cela me rappelle quelque chose…



Domotarchie


Chien Créole a eu le douteux honneur d’être cité en exemple dans LE blog antiLKP Domotarchie. Par courtoisie envers son confrère, il vous invite à vous rendre sur son site : http://www.domotarchie.com/blog-chien-creole-ubuntu-guadeloupe : la mauvaise foi expliquée par un professionnel.



A haut risque


Nous rentrons dans une période à haut risque : Marie-Luce Penchard a promis d’augmenter le prix de l’essence avant la fin de l’année. Le LKP a appelé à la mobilisation le jour où cette décision serait appliquée. Il ne serait pas surprenant que le gouvernement fasse le pari qu’entre le 24 et le 31 décembre, les Guadeloupéens, pris par les fêtes, n’auront pas la volonté de descendre dans la rue. Plus que jamais, soyons vigilants

FRédéric Gircour (chien.creole@gmail.com)

4 commentaires:

Anonymous Le visiteur a dit...

concernant le "CIPPA"
ça lève des soupçons finalement
et, de mon point de vue,
cela confirme ce que je pensais, à savoir que
Olivier Besancenot n'avait pas sa place le 1 er mai 2009 en Guadeloupe.

25 décembre 2009 à 09:10  
Anonymous le visiteur a dit...

à propos du CIPPA
et de ce que Besancenot n'avait rien à faire en Guadeloupe le 1 er mai 2009
En sommes-nous si sûrs ?
Demandons à
Delphine Prudhomme
(Combat Ouvrier) :

- Alors Madame, vous êtes en Guadeloupe pour quoi ?

- Pour gagner ma croûte

- Vous êtes sûre ?

- Chuuut !!!!
Luc Reinette me bat. Je ne peux pas faire un pas sans qu'il soit derrière moi. Vous n'avez pas vu la photo sur le blog de Fred Gircour ? Allez-y vite !

- ça y est. J'y suis.
Vous êtes donc en train de me dire que vous êtes indépendantiste parce que Luc Reinette vous bat , ce qui fait, à n'en pas douter, de vous, une nuisible.
Et vous en avez parlé à Olivier Besancenot le 1er mai ?

- je lui ai tout raconté.
c'est pour ça qu'il n'est resté qu'un jour !

- C'est un joli conte de noël, ça, dites-moi

25 décembre 2009 à 10:35  
Blogger Frédéric a dit...

Olivier Besancenot n est pas du tout favorable a une evolution de type article 74 decidee depuis Paris. Pour en avoir discute avec lui, il serait plutot pour une assemblee constituante car il considere que c est au peuple de decider le type d evolution qu il souhaite adopter. Besancenot connait la Guadeloupe depuis longtemps et contrairement a d autres qui s obstinent a vouloir y voir un combat ethnique, il a compris qu'il ságit dún combat social contre un systeme mondialise et que l union de toutes les forces de Guadeloupe est un exemple a suivre en metropole. Il est venu pendant les 44 jours et est revenu apres, au 1er mai. Il n est pas reste qu un jour. Tu es bien mal informe. Enfin il n a eu de cesse en metropole d appeler a suivre l exemple du LKP. Quant a Delphine, je ne releverai pas l humour nauseabond autour de la femme battue mais me contenterai de dire que ce n est pas une honte de gagner sa croute, autrement dit de travailler. Bien au contraire, c est ce qui lui donne toute sa legitimite face aux exploiteurs... Bref, copie a revoir.

25 décembre 2009 à 10:53  
Anonymous Le visiteur a dit...

Votre réponse me comble.
en effet, je me rend compte que j'ai vraiment mauvaise esprit.
( parfois)
Mais je tiens à vous remercier pour vos encouragements qui redonnent rage et Courage.
merci Monsieur Gircour

25 décembre 2009 à 11:14  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil