répression syndicale
CONDAMNATION DE RAYMOND GAUTHIÉROT
En Guadeloupe, avec ce qui s’est passé en Haïti, une information est passée quasiment inaperçue ; elle est pourtant tout sauf anodine : Raymond Gauthiérot, ex-secrétaire général de l’UGTG (juste avant Domota) et très actif sur le terrain pendant les 44 jours, vient d’être condamné en appel à trois mois de prison ferme. On lui reproche, à l’occasion d’un conflit social avec l’AFPA (un centre de formation) de St Claude , en 2007, d’avoir menacé la directrice de cette institution et d’avoir détérioré sa voiture. Par contre, la condamnation en première instance pour des tags sur une rambarde à Capesterre Belle-Eau que le parquet entendait lui imputer a été abandonnée.
Maître Sarah Aristide, avocate de la défense, dénonce un procès politique : « l’avocat général a commencé par déclarer qu’il en avait assez de ces individus qui sous couvert de syndicalisme ne respectent pas les institutions et s’en prennent aux représentants de l’ordre. » Selon elle, la démonstration de la culpabilité de son client n’a pas été établie, au contraire maître Ezelin et elle-même ont relevé bon nombre d’incohérences et de contradictions dans les témoignages des gendarmes. Raymond Gauthiérot, lui, tout en niant les faits qui lui sont reprochés, a déclaré au tribunal qu’il était prêt à faire de la prison pour ses idées si nécessaire. En attendant, il va se pourvoir en cassation, ses avocats ayant soulevé des exceptions de nullité.
Pour Elie Domota, il ne fait aucun doute que cette condamnation fait partie d’une offensive généralisée de l’Etat contre le LKP et le mouvement syndical en particulier. « Ça fait un moment de toutes façons, qu’ils ont déterré la hache de guerre. Le cas de Raymond n’est pas à part, il s’inscrit dans cette stratégie. » Pour le moment, l’appel en cassation est suspensif mais on peut s’attendre si la cour de cassation confirme le verdict à une réaction importante d’une partie au moins du LKP, telle qu’on avait pu la connaître, il y a quelques années, avec l’arrestation de Michel Madassamy, lui-aussi de l’UGTG.
FRédéric Gircour (chien.creole@gmail.com)
5 commentaires:
à les écouter, on dirait qu'on à affaire au criminel d'un cartel de la drogue !
c'est disproportionné, en effet
mais je vais quand même chanter Le quidam pour vous satisfaire.
Moi c'est des avocats généraux que j'en ai marre ...
c'est vrai ça Monsieur Gircour, faut arrêter de l'appeler maître( Sarah Aristide)
ai lu les délires de Philipp, sur Tatun info, ses propos contre le LKP, ses propos qui assimilent les syndicalistes à des hors-la-loi ; il accuse aussi la justice de ne pas faire assez de répression syndicale.
Son transfert sur l'écrivain Bukowski, ça le regarde, mais il serait souhaitable de lui faire au moins passer l'alcootest !
M'en fou à missié.
J'espère que la sentence sera confirmée et qu'il ira en taule.
Ras le bol de ces couillons qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils sont syndicalistes.
Enregistrer un commentaire
Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil