mardi 12 janvier 2010

Tremblement de terre meurtier en Haïti

PORT-AU-PRINCE DÉVASTÉ

Un terrible tremblement de terre (7,3 sur l'échelle de Richter) vient de dévaster la capitale d'Haïti, Port-au-Prince.

Banque détruite, rue Capoix Port-au-Prince (photo Tequila Minsky - NY Times)

Les premiers témoignages font état de centaines, voire de milliers de morts. La cathédrale, le parlement, plusieurs ministères, le siège de l'ONU, un hôpital, des immeubles, se seraient effondrés comme des châteaux de cartes... Même le palais présidentiel serait en partie effondré ! Si tous ces bâtiments bien construits ont pu être jetés à terre, on frémit en pensant aux simples maisons en bêton mal construites...

Femme blessée, rue Capoix, Port-au-Prince (photo Tequila Minsky - NY Times)

On connaît l'incurie du gouvernement haïtien pour faire face à ce type de drame... sLes Haïtiens vont manquer de tout (eau, nourriture, médicaments, matériaux de construction, etc.) La solidarité doit s'exprimer pour aider ce pays sur lequel le sort s'acharne :miné par la pauvreté, endémique, l'an passé dévasté par trois cyclones successifs et maintenant ravagé par un tremblement de terre. Je pense à mes amis là-bas et à tous les Haïtiens de la diaspora sans nouvelles de leurs proches. Vous pouvez laisser ici vos témoignages de soutien.

FRédéric Gircour (chien.creole@gmail.com)

16 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Comme toujours, Compère Korosol est prompt à réagir et et à faire circuler l'info..
C'est dur ,très dur que ce qui touche nos amis Haïtiens, qui portent et dieu sait s'ils tentent de lutter contre, le titre de damnés de la Terre..Ils n'ont ni nos moyens, ni nos infrastructures..Pas de logistique et encore moins technique, technologie et soins médicaux..Lorsque les secours et les dons s'organiseront, mets les liens et coordonnées ami chien..

12 janvier 2010 à 19:45  
Anonymous Anonyme a dit...

Haïtien yo, nap tandé wap soufri..
Vous n'avez rien fait à cette humanité ingrate au point de mériter tout ce qui vous arrive..
On se plait à vous donner le titre peu honorifique de damnés de la Terre, vous qui par votre orgueil et insoumission légendaires avez troublés et changé le cours de l'Histoire, semblez porter le sceau de l'infamie..Vous n'êtes pas seuls cousins nègres et frères humains..Toute cette accumulation de malheurs et d'horreur prendra bien fin un jour, et à nouveau le ciel vous sourira..Tiens bon peuple Haïtien, car il aurat aujourd'hui pu s'agir de nous, qui sait pour demain..Nous t'aiderons, à te releve, encore et toujours, car tu fus et resteras le premier, quoiqu'on dise..

12 janvier 2010 à 19:57  
Anonymous Karine a dit...

Fòs é Kouraj pou pèp Ayiti.
Comment peut-on faire pour aider?

12 janvier 2010 à 20:20  
Blogger labluetouch a dit...

De tout coeur avec ce peuple que l'histoire nous dit insoumis et fort. Je pense aux haitiens et je sais qu'une fois de plus ils vont devoir faire face a une vraie tragédie; Mes pensées nombreuses vous accompagnent amis haitiens de l'hexagone;;;Plis fos!

12 janvier 2010 à 23:02  
Anonymous Le visiteur a dit...

Pourquoi avez-vous écrit "le sort" ?

12 janvier 2010 à 23:04  
Blogger Mevs a dit...

ON A CONNU BIEN DES MISERES. QUAND ON PENSE QU' ON A ATTEINT LE FOND ON SE TROUVE CONFRONTE AVEC UNE NOUVELLE ET PLUS VIOLENTE ATTAQUE DU SORT.
CE SEISME NOUS ECRASE...EST/CE LA FIN?

LE GOUVERNEMENT NE POURAIT RIEN FAIRE PUISQUE LUI-AUSSI IL EST SINISTRE...

12 janvier 2010 à 23:45  
Anonymous freddy a dit...

As tu des contacts fiables pour pouvoir aider?

13 janvier 2010 à 01:21  
Blogger Sabrina a dit...

Le sort s'acharne decidement... je ne peux pas faire grand chose d'ou je suis, mais je pense bien a toutes ces victimes, a leur peine, a leur souffrance, et leur envois par la pensée un peu de courage et des tonnes d'ondes positives...

13 janvier 2010 à 01:41  
Anonymous passage a dit...

Je ne trouve pas de mots pour exprimer combien je suis touchée par cette catastrophe qui frappe les Haïtiens qui n'avaient pas besoin de ça. Impuissante, je ne peux que les assurer combien je partage leurs peurs, leur tristesse.
J'espère de tout mon coeur qu'une organisation efficace se met en place pour sauver ceux qui ne sont pas encore en sécurité et aider tous ceux qui sont dans la peine,dans l'attente de nouvelles, ou qui ont tout perdu.

13 janvier 2010 à 02:58  
Blogger Auteur du blog a dit...

De tout coeur avec les Haïtiens.

13 janvier 2010 à 05:56  
Anonymous Nide a dit...

Bonjour,
Cette catastrophe est aussi un défi à l'humanité. C'est la fracture totale. Concrètement j'avais des achats à faire, je réserve ces sommes pour Haïti,les réseaux sociaux existent.
Amicalement, Nidé

13 janvier 2010 à 07:55  
Anonymous Yann a dit...

Haïti vivra !

13 janvier 2010 à 11:11  
Anonymous NOUS LA GUYANE a dit...

haiti force force épi courage pou zot ...guyane ka suiv tte actualité a

13 janvier 2010 à 17:40  
Anonymous Anonyme a dit...

Si qqun a un moyen ou plan d'action pour aider, SVP partagez-le ici pour réagir ensemble.
Je suis déjà avec le coeur mais je voudrais faire encore plus ...

13 janvier 2010 à 22:59  
Anonymous Akynou a dit...

De toute façon, le gouvernement a été décapité. Pour une fois, le malheur touche riches et pauvres…

14 janvier 2010 à 03:02  
Anonymous christel a dit...

une prière d'espoir et de courage pour nos frêres haïtiens qui doivent s'organiser seuls pour survivre; alors que les puissants utilisent ce drame pour se pavaner en se faisant passer pour des "grands sauveurs humanistes" en oubliant toutes ces années d'indifférence et de mépris face à la détresse quotidienne de ce pays!!!je crois en vous, peuple haïtien en votre dignité et votre courage,et je jette tout mon mépris à la face de ces pantins politiciens défigurés par leur hypocrisie et leur lacheté !!! mon coeur saigne face à mon impuissance mais j'espère que vous entendrez tout l'amour que je vous porte!!

18 janvier 2010 à 17:43  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil