lundi 18 janvier 2010

Photos de Julien Tack (2ème série)


UNE SITUATION TRES TENDUE

Julien vient de nous faire parvenir une nouvelle série de photos prises à Port-au-Prince dont voici une sélection. J'ai pu échanger brièvement avec lui sur internet. La situation est toujours aussi dramatique même si les camps de réfugiés commencent sommairement à s'organiser. La personne qui a été sortie des décombres par les secouristes, après des heures d'efforts (voir les dernières photos) hier soir, dans la Grande Rue de Port-au-Prince, a survécu. En revanche, les secouristes ont du l'amputer d'un bras sur place (que les âmes sensibles se rassurent, pas de photo de l'opération).

Julien m'a aussi fait part de la tension croissante avec de très nombreux coups de feu tirés dans la partie basse de la ville. "Hier un mec s'est fait descendre par la police à deux mètres d'un collègue..." A côté de cette violence prévisible (les détenus du pénitencier de Port-au-Prince ont pu s'échapper à la faveur du tremblement de terre et de manière générale, les gens n'ont plus rien à manger depuis des jours; l'aide arrive au compte-goutte), ce qui frappe, dans les portraits de Julien, c'est la beauté des traits, la dignité des Haïtiens frappés par la plus grande catastrophe de ces dernières décennies (selon le secrétaire général de l'ONU), et des regards qui nous interpellent. N'abandonnons pas Haïti, plus que jamais soyons solidaires !

FG (chien.creole@gmail.com)














3 commentaires:

Anonymous Le visiteur a dit...

le jardin extraordinaire

Mon jardin extraordinaire.
Un ange du Bizarre, un agent nous dit:
"Étendez-vous sur la verte bruyère,
Je vous jouerai du luth pendant que vous serez réunis."
Cet agent était un grand poète
Mais nous préférions, Artémise et moi,
La douceur d'une couchette secrète
Qu'elle me fit découvrir au fond du bois.
Pour ceux qui veulent savoir où le jardin se trouve,
Il est, vous le voyez, au coeur de ma chanson.
J'y vole parfois quand un chagrin m'éprouve.
Il suffit pour ça d'un peu d'imagination!
Il suffit pour ça d'un peu d'imagination!
Il suffit pour ça d'un peu d'imagination!

18 janvier 2010 à 23:56  
Blogger laformiotodidac a dit...

Pour le Peuple Haïtien,

Vaccines*

Orphelines
Vaccines
Peti
Toussaint
A faim

Orphelines
Vaccines
Tipeti
Toussaint
A besoin de soins

Orphelines
Vaccines
Manman
Toussaint
Pour ses enfants
A grand chagrin.

De Anick Roschi
Port-au-Prince le 12.01.10

( * instrument traditionnel, trompes de bambou utilisées lors des parades de rue . Le nom des vaccines sont, de la plus grande à la plus petite : manman,chalmail,mondesi,peti,tipeti. )

19 janvier 2010 à 02:54  
Anonymous Le visiteur a dit...

merci
on peut aussi écouter
je m'en fous de la France de Maxime le Forestier

faire le steak virgule maxime le forestier
sur deezer.com
paroles facile à trouver

et attention aux coups de soleil, bien sûr ( vu le titre de l'album)

19 janvier 2010 à 10:56  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil