dimanche 1 mai 2011

Ruddy Alexis


LES ZONES D'OMBRES AUTOUR DE LA MORT DE JACQUES BINO (3ème partie)

"Constitué prisonnier

A peine quatre jours plus tard après avoir dû admettre son erreur, le 26 février, le Raid investissait un nouveau domicile, celui d’un certain Ruddy Alexis, la nouvelle personne soupçonnée par la police d’avoir tué Jacques Bino. Sorti très tôt faire son jogging, celui-ci a pris peur au retour en voyant tout ce déploiement de force devant sa maison et a rebroussé chemin. Ne sachant à qui s’adresser, il s’est rendu à Pointe-à-Pitre au local de la CTU, dont il est vaguement sympathisant, pour demander à être mis en contact avec l’ « avocat du syndicat ». Il avait eu vent de rumeurs qui couraient à Henri IV et qui l’accusaient du meurtre de Jacques Bino. Inquiet pour sa femme et sa fille, arrêtées par les forces de l’ordre et sur les conseils des syndicalistes, il a choisi de se présenter spontanément au commissariat. Les médias ont aussitôt relayé cette information : le meurtrier présumé de Jacques Bino s’est rendu spontanément à la police, laissant s’installer l’idée au sein de la population qu’il avait reconnu les faits.



Ruddy Alexis fait figure de « coupable idéal », car il a fait l’objet de plusieurs condamnations pour violence dans les années 90 et parce qu’il avait gardé des cartouches cachées dans son jardin. Toutefois, Erich Inciyan rappelle :

« L'homme si vite présenté comme le ʺmeurtrier présuméʺ, Ruddy Alexis, est incarcéré dans la prison proche de Pointe-à-Pitre, où il est placé à l'isolement depuis plus d'un an. Il n'a jamais avoué et il a fait une grève de la faim pour clamer son innocence. Ajoutons que le ʺcoupable idéalʺ a fondé une famille, en 2000, date à partir de laquelle il n'a plus connu de condamnation. »

Ruddy Alexis, un jeune ?

Et, là encore on ne peut manquer de s’étonner : on nous avait dit que le meurtrier était un jeune, de cette jeunesse qu’on imagine volontiers paumée. Ruddy Alexis a 35 ans. Si 35 ans ce n’est pas vieux, ça n’en fait pas pour autant "un jeune". C’est en fait un père de famille, quelqu’un qui vit à la campagne sur la commune de Petit-Bourg. Selon ses proches, il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas. Il pratiquerait au contraire beaucoup de sport, dont la course à pied et un art martial vietnamien. Il a quelques animaux qu’il élève et s’occupe de son potager. D’autre part, il aide bénévolement la Tyrolienne, une association loi 1901 qui crée du lien social sur la cité Henri IV où il a passé son enfance et qui organise de nombreuses activités, notamment en faveur du 3ème âge, tout en défendant les droits des locataires. Il fait aussi partie d’un groupe carnavalesque, dans lequel il joue du ka et pour finir, il est sympathisant de la CTU, depuis qu’il a été défendu par ce syndicat pour une histoire de salaire non-versé, qui était allée aux prudhommes. S’il est indéniable qu’il a eu une jeunesse tourmentée, il semble bien que Ruddy Alexis soit bien loin d’être un jeune en perte totale de repères. On constaterait plutôt qu’après ces années antérieures émaillées de faits de violence, il semble avoir réussi à canaliser son énergie en se dédiant aux autres, à sa culture, de façon pacifiste et désintéressée, tout en se consacrant à sa famille."

A suivre...

Extrait de "LKP, le mouvement des 44 jours", Gircour Frédéric et Rey Nicolas, édition Syllepse (2010)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil