mercredi 3 mars 2010

Censure


LA PÉTITION DE CHIEN CRÉOLE CENSURÉE !!!

Les lecteurs attentifs de Chien Créole auront été surpris de ne pas trouver le lien vers la pétition que j'annonçais dans l'article suivant : http://chien-creole2.blogspot.com/2010/02/petition.html. J'y développais des arguments pour la signature de la pétition que je venais de rédiger :

"Pour la régularisation des sans-papiers haïtiens

Monsieur Sarkozy,
Lors de votre court séjour en Haïti, vous avez pu constater l'ampleur des dégâts que le tremblement de terre a occasionnés. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faudra des années pour qu'Haïti se relève. La détresse qui règne là-bas n'a pas de nom. Dans ces conditions, vous conviendrez que nous ne pouvons nous satisfaire d'une suspension des expulsions de sans-papiers haïtiens pour six mois. Il est impensable de renvoyer des hommes, des femmes, des enfants en Haïti, dans les mois ou les années qui viennent. Ce serait non seulement contraire à nos principes les plus fondamentaux mais ce serait surtout inhumain. Voilà pourquoi nous vous demandons instamment de régulari
ser sans plus attendre les Haïtiens en situation irrégulière vivant à ce jour sur notre territoire. La France se grandira à agir avec générosité et solidarité et dans le respect des droits humains dont elle se réclame. "
(21 février 2010)

Si vous n'avez pas pu lire et par conséquent, pas pu signer cette pétition, c'est parce que le site "mesopinions.com" auquel je l'avais adressée, l'a purement et simplement supprimé. J'en ai été informé par ce message pour le moins laconique arrivé dans ma boîte aux courriels :
"Bonjour,
Votre pétition a été supprimée pour le(s) motif(s) suivant(s) :
titre
Cordialement,
l'équipe de MesOpinions.com"
(23 février 2010)

Interloqué, je leur ai répondu dès le lendemain :
"Je viens de recevoir votre notification comme quoi vous aviez supprimé ma pétition. Je trouve lamentable la désinvolture avec laquelle vous écartez un sujet d'une telle importance ! Je n'avais pas lu dans vos clauses qu'une pétition puisse être annulée pour motif de "titre". Quel manque de respect envers celui qui s'est donné la peine de rédiger une pétition pour un sujet auquel il croit, que de la censurer en ne se justifiant que d'un seul mot : "titre" en l'occurrence. Si ce n'est pas trop vous demander, j'aimerais donc savoir ce que vous reprochez à mon titre. C'est le mot "sans-papiers" ou le mot "haïtien" que vous trouvez vulgaire ? A moins que ce ne soit le mot régularisation qui vous dérange ? J'espère que vous aurez la bonté cette fois de me répondre par au moins une phrase. Je ne vous salue pas...
FRédéric Gircour"
(24 février 2010)

La réponse m'est finalement parvenue quatre jours plus tard, mais toujours pas celle qui expliquerait leur inconcevable réaction :
"Bonjour,
Vous ne respectez pas une charte que vous signez, assumez ! Aucun besoin, lorsqu'on est en tort de se montrer injurieux.
L'équipe de mesopinions.com"

Entre temps, un ami que j'avais informé de ma mésaventure a pris l'initiative de publier sur le site alternatif à très grosse diffusion Bellaciao (www.bellaciao.org) l'échange de mails que vous venez de lire. Et ne voilà-t-il pas que dans leur fièvre inquisitrice, mesopinions.com se permet de lancer un ultimatum à Bellaciao pour qu'ils retirent l'article en question, en les menaçant à mots à peine couverts de procès pour diffamation !

"Objet : Retrait d’un article sur votre site

De : "Contact MesOpinions"
Date : Mer 3 mars 2010 10:56
À : bellaciao-paris@bellaciao.org

Bonjour,

Nous venons de prendre connaissance de cet article :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article98850
Nous vous demandons de le supprimer sous une semaine au motif qu’il est non seulement incomplet mais également insultant et diffamatoire. Nous n’avons pas opéré de censure sur le fond de la pétition mais sur sa forme.

L’auteur de cette pétition s’est engagé à respecter notre charte mais ne l’a pas fait.

Cordialement,

L’équipe de mesopinions.com"

La réponse de Bellaciao ne s'est pas faite attendre. Ses administrateurs ont publié, dans la journée du 3 mars, un communiqué public :

"Bellaciao répond à "l'injonction de mesopinions.com

du collectif Bellaciao

Nous avons choisi de répondre publiquement à "l’injonction" adressée par voie de courriel à Bellaciao par le site mesopinions.com à propos de la pétition "pour la régularisation des sans-papiers haïtiens" initiée par "Chien Créole" et publiée sur notre site.

Voici le contenu de notre réponse (...) :

"Madame, Monsieur

Nous prenons connaissance ce jour de votre réclamation.

Nous n’avons pas pour habitude d’obtempérer à des demandes que nous ne comprenons pas.

Vous dites que le texte incriminé, publié par un Internaute sur notre forum, est "incomplet et insuffisant et diffamatoire".

Nous avons aussi nos conseils et nos avocats, nous les avons consultés rapidement, et nous ne voyons pas très bien en quoi, compte tenu des éléments à notre disposition (notamment, votre absence de réponse à la question de "Chien Créole"), et du droit applicable ici, nous devrions déférer à votre ordre sans recevoir au préalable un minimum d’explications.

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous préciser en quoi vous estimez que cet article est "incomplet et insuffisant et diffamatoire".

Si vous vous décidez à rédiger un droit de réponse argumenté qui explique et développe pourquoi vous vous pensez autorisés à dire "incomplet insuffisant et diffamatoire", nous le publierons, naturellement, et aviserons ensuite de la conduite à tenir

Sincères salutations.

Le collectif Bellaciao"

Enfin, le mardi 23 février de cette année, mesopinions.com a là encore voulu supprimer une pétition, celle de Paul Guermonprez : "Pour que Christine Albanel n'ait pas le droit de rejoindre France Telecom après son poste public !" (http://guermonprez.eu/paul/blog/post/2010/02/24/Petition-Albanel-/-France-Telecom-:-MesOpinionscom-censure-apres-LePostfr), au motif encore une fois que la pétition ne respecterait pas leur charte mais sans préciser en quoi elle l'enfreignait. Après avoir dénoncé ces méthodes sur internet, Paul Guermonprez a finalement obtenu gain de cause, puisqu'il annonçait hier sur twitter : "MesOpinions.com renonce à faire acte de censure discrétionnaire sur la pétition Albanel/FT" (http://twitter.com/guermonprez/status/9919429509)

Ces dérives sont préoccupantes et nous devons redoubler de vigilance. Si vous voulez défendre la pétition en faveur des sans-papiers haïtiens et la liberté d'exprimer des opinions qui ne vont pas dans le sens de la politique sarkoziste, vous pouvez laisser un commentaire de soutien sur le lien ci-dessus et (ou) envoyer un mail à contact@mesopinions.com en m'en joignant la copie. Vous pouvez aussi rediffuser cet article sur un maximum de sites militants. Merci d'avance. Le Chien Créole ne lâche rien.

FRédéric Gircour (chien.creole@gmail.com)


7 commentaires:

Anonymous Le visiteur a dit...

Par Hermès et Mercure !

ils sont dans l'erreur mais ne veulent pas le reconnaître.
classique !
mais l'ennemi craint votre nom , JULES RENARD !

4 mars 2010 à 00:48  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est tout bonnement hallucinant.
Comme vous dites, comment faire bien s'il ne nous est pas expliqué ce qu'on a fait de mal ? Surtout quand on suppose qu'en fait, on n'a effectivement rien fait de mal ; juste froissé certaines opinions... politiques.

4 mars 2010 à 05:11  
Blogger cdrhum a dit...

La position de mesopinions.com est parfaitement scandaleuse ; elle n'est justifiée ni par sa "charte" ni par les arguments qu'elle t'envoie.

Je te soutiens complètement et trouve parfaitement fondée ton initiative de pétition pour la régularisation sans limite de tous les sans-papiers Haïtiens.

Je pense aussi qu'il est possible de lancer cette pétition sur un autre site, non ?

Bravo et Courage à toi,le Chien !

4 mars 2010 à 07:28  
Blogger Nougatine a dit...

Pa lagé !!!

4 mars 2010 à 13:46  
Anonymous passage a dit...

Relayé...

Bon courage

7 mars 2010 à 16:50  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouin!
Pauvre petit Caliméro.
A pa on chien créole ou yé. Ou sé on caliméro-créole.

8 mars 2010 à 12:59  
Anonymous joshuadu34 a dit...

Arf ! Je comprends difficilement le créole, mais force est de constater, à la lecture du commentaire du 8 mars, que l'imbécilité, quand elle manque d'argument et surtout de réflexion, s'exprime partout de la même façon... Défaut d'idées, dommage que la répartie soit aussi absente...

Quand aux pétitions, et à internet en général, certains ont la charte fluctuante, et d'autant plus que les idées exprimées ne rejoignent pas la pensée dominante et ovine... Bonne continuation à toi, ChienCréole, en tous cas, cela prouve que ton discours, là, touchait juste...

19 mars 2010 à 08:02  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil