samedi 13 février 2010

Communiqué du LKP + programme d'action

LKP KA DEKLARE :

Zafè a « voté pou mwen …j’ai fait.. » pa ka maché ankò.

Gwadloupéyen, fanm é nonm Gwadloup, c’est bien cette nouvelle situation que nous observons aujourd’hui une année après notre fière révolte kont tout pwofitasyon, de l’année 2009. D’un côté, nou, an mouvman, an konsyans, balan é an solidarité, convaincus de notre capacité et de nos dispositions à mobiliser toutes nos compétences et pouvoirs pour dézankayé Gwadloup, é lwen lwen, lwen menm, lwen dè NOU et de nos préoccupations, lé YO, toujou kravaté é kostimé, les responsables « légitimes et républicains », en colonne couvrée, prêts à s’étriper pour ravir à leurs camarades d’hier la clef qui ferait d’eux des titulaires de compétences. E mi yo ochan-ochan, dapré yo, yo paré pou fè vi annou vin pli bel: Oladyab!

Pèpgwadloup é LKP ansanm ansanm kont tout PWOFITASYON ! Rèspé !

Sèlman, péyi la chanjé ! Nou gannyé plis konsyans é nou apwann’ poukisa yo ké toujou rété dé YO que le système politique, économique et social chouké dans la Pwofitasyon, nourrit et entretient pour protéger ses intérêts.

Wi Gwadloupéyen, aujourd’hui encore, nous constatons que la classe politique de Gwadloup ne se mobilise que pour assurer sa reproduction….Ola yo té yé ?
Et à force de frayer entre eux, ils ne produisent que mensonges, lâcheté, traitrise et petites ambitions au grand bonheur de ceux qui détiennent le pouvoir réel, les capitalistes de l’import distribution, des services et de la finance, et l’Etat colonial fwansé.

Sizé pa bò la finèt, Sarkozy ka gadé kongo ay ka dansé !!

Wi Gwadloupéyen. A observer de loin (mais vraiment de loin) les ébats électoraux que nous reproduisent ceux qui prétendent nous gouverner, nous apprécions mieux la grandeur du chemin parcouru. Ils nous confirment la justesse de notre conviction : la légitimité de la rue que nous avons fièrement brandie pendant une année, est à coup sûr le moyen indiscutable pour l’émergence d’une autre société Guadeloupéenne.
Avec leurs discours creux, leurs alliances occultes et sans lendemain, leurs promesses auxquelles plus personne ne croit, ils nous confirment que jamais ils n’avaient l’intention de respecter leurs signatures, tant de l’accord Bino du 26 février 2009, que de l’accord du 4 mars 2009. Ils nous confirment que l’application entière des dispositions de ces accords les mettrait toutouni, les dépossèderait de beaucoup de leurs privilèges et libèrerait le Peuple de la situation de dépendance dans laquelle il se trouve vis à vis d’eux.
En clair, quand le Préfet Desforges et le ministre JEGO sont sortis vantratè des négociations, quand Sarkozy a lancé ses Etats généraux, quand la ministre Penchard a fait échouer toutes les réunions du comité de suivi des Accords, quand le congrès des élus le 18 juin 2009, réclamait à Sarkozy 18 mois pour choisir le « degré d’autonomie canada dry» à consentir aux Assemblées, tous misaient sur les élections pour tenter de tuer pou bon, toute contestation, tous les espoirs construits avec LKP pour kalbandé leur ordre républicain pwofitasionel !

Sèlman, yo mélé kon sann é farin,
Yo mélé davwa, nou, Peuple de Gwadloup é LKP, persistons dans la lutte adan liyannaj a pawòl, en
manifestations à dénoncer leurs magouilles.
Yo pwi davwa, fanm é nonm Gwadloup, pa ka kouté yo ankò, pa ka frékanté yo, pa ka kwè yo.
Yo anmèwdé davwa, ils sont obligés à toutes sortes de contorsions pour grappiller quelques voix, ça et là.
Yo ankayé davwa, quand ils se hasardent à dire « j’ai fait pour la jeunesse, j’ai fait pour les entreprises, j’ai fait pour les agriculteurs, les artistes, les transporteurs, les contrats aidés, …. ».. Manti a yo ! Tout Gwadloupéyen ka ri !
Yo anrajé davwa, quand ils disent « je vais faire »,
nou ka réponn’ : A pa alè pou’zot fè , ola’w té yé pannan LKP?...


LKP KA DEKLARE….

Kimafoutiésa

Comment, en effet, admettre que ceux qui hier déclaraient publiquement que la rue a obtenu en 44 jours ce qu’en dix ans de mandat, ils n’avaient jamais pu obtenir puissent aujourd’hui déployer leur programme et leurs promesses alors qu’ils continuent de renier leurs engagements pris avec le LKP, engagements qui concernent justement les principales préoccupations du Peuple.
Comment accepter que Man Pancha puisse venir conférer et blablater sous nos fenêtres alors qu’en sa qualité de Ministre, elle persiste à soutenir les pwofitan, à financer les patrons véreux du MEDEF et les compagnies pétrolières, à refuser à plus de 30 000 travailleurs les 200 € de l’Accord Bino.
Rappelons à tous les prétendants au mandat de Conseiller Régional de Mars 2010, aux prétendants des
prochains mandats de Conseiller Général ou de conseiller à l’Assemblée unique que la représentation politique élue est une émanation du peuple, mise en place pour exécuter un mandat en faveur du Peuple. Et pourtant nombre d’entre eux sont scandaleusement absents et muets, camouflés anba bra a Sarkozy face aux souffrances révélées aujourd’hui encore.

Exigeons en ce mois de mars justement, qu’ils respectent et appliquent les accords Bino et du 4 mars 2009, notamment ceux qui concernent la baisse des prix, la baisse des prix de l’eau, du transport, des carburants, des loyers, l’engagement d’un plan d’urgence pour la formation et l’emploi des jeunes, le droit à la santé, à la réussite scolaire, à un logement décent, l’arrêt du racisme à l’embauche, l’arrêt de l’emploi précaire, l’arrêt des licenciements dans les entreprises qui bénéficient d’aides publiques, la protection de notre cadre de vie, des terres agricoles et des espaces naturels, la protection des entrepreneurs et des créateurs guadeloupéens…Autant de légitimes revendications qu’ils prétendent soutenir en Conférence.

Manti a yo !
An-nou kontinyé vansé si yo.
Gwadloupéyen, travayè, jenn é gran moun Gwadloup, notre jeune histoire tout comme celle d’autres peuples du monde nous enseigne que les plus belles conquêtes des hommes sont celles arrachées dans la lutte menée par de larges et populaires mouvements de masse. Avec notre LKP jòdila et les organisations qui le composent, nous disposons d’un pouvoir capable de nous autoriser à penser qu’une autre société est possible. Cette société pensée et revendiquée hier, nous est accessible et s’élèvera de la confrontation que constamment nous opposerons aux Yo et à la confrérie des pwofitan.

Wi… nou la…. Nou péké fè dèyè.
Et, avec notre mémoire aujourd’hui enrichie des luttes, des tueries et du sang des ouvriers de Février et mars 1910, de février 1925, 1930 et 1952, de mai 1967, de février 2009, nous continuerons à marcher vers plus de liberté é lontan pli wo pou détòtyé Gwadloup.

LKP ka déklaré : Non, LKP pa adan éleksyon ;
Non, LKP pa ka soutyenn pon kandida ni pon lis ;
Non, pon kandida pa ka palé pou LKP.

Toujours, toujours, encore et encore, an-nou sanblé fas a fas avè yo.
Pou fè mémwa maché :

Samedi 13/02 : RV : 18h00 - Simityè Moul – Conférence sur les
évènements du 14 février 1952, de 1910 et 1925.
Dimanche 14/02 : Déboulé an lari Lapwent
Mercredi 17/02 : RV : 6h 30 au Sacré Coeur - Messe pour J. Bino.
Jeudi 18/02 : Sonjé Jacques Bino – RV : 16h00 - Simityè Kannal.
Dimanche 21/02 : RV : 9h00 : lokal de l’association Yo menm –Route
de Sainte Marthe – St François - « Gamel a lizin la ».
Lundi 22/02 : RV : 17h00 - lokal de l’association Yo menm.
Marche aux flambeaux, pose de la stèle en mémoire des trois morts
de la grève de 1910. Conférence historique sur les évènements.

Pou Pawòl LKP kontinyé konsolidé nou
MEETINGS – 19h00
Jeudi 18/02 : Petit Canal - Bourg
Vendredi 19/02 : Deshaies - Bourg
Mardi 23/02 : Sainte Rose - Bourg
Vendredi 26/02 : Basse Terre – Douvan la pos
Mardi 02/03 : Moule - Bourg
Jeudi 04/03 : Capesterre - Mairie
Vendredi 05/03 : Douvan bik la
‘’LA GWADLOUP SÉ TAN NOU,YO PÉKÉ FÈ SA YO VLÉ ADAN PÉYI ANNOU’’

LKP, Lapwent, 10 févriyé 2010

14 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

ka nou ka fê apwé?

13 février 2010 à 07:45  
Anonymous le visiteur a dit...

c'est pas très écolo
pour pas laisser tomber la démocratie, faudrait peut-être commencer par trier :
- quels sont les élus de gauche qui ont fait pire que des élus de droite ?
- quels sont les élus de droite qui ont fait un meilleur boulot de gauche que les élus de gauche ?

pas ?

13 février 2010 à 08:34  
Anonymous Anonyme a dit...

Très bon article, de tout coeur avec vous, tout en vivant en métropole.
Pouvez-vous parfois traduire en français le créole ? Très bonne initiative mais qui doit penser aux non créolophones surtout en lecture.
Merci encore de nous tenir informés de ce qui se passe en gwadeloup !!

13 février 2010 à 08:46  
Anonymous Yann a dit...

Pendant ce temps, les Hexagonaux sont dans le coma...

13 février 2010 à 16:02  
Anonymous Anonyme a dit...

Poye.
Yo pé pa fouté nou lapè.

14 février 2010 à 13:19  
Anonymous Le visiteur a dit...

alors,je tente une traduction de anonyme du 14 février 13 h 19 pour anonyme du 13 février 8 h 46

donc 13 H 19 veut dire :
que le nuage de cendres n'a pas permis non plus de laisser le temps passer comme un robinet qui fuit ;
que c'est vraiment un
mauvais temps pour les cafards ( kaklat en créole)
et que LKP vaincra.

15 février 2010 à 01:46  
Anonymous Le visiteur a dit...

pour faire cette traduction, j'ai tenu compte du contexte dans lequel certains commentateurs du Figaro suggèrent d'ouvrir " Nos" départements français de Guadeloupe et de Martinique, pour renforcer " Nos" hôpitaux modernes et équipés les plus proches du séisme haïtiens, car " Nos" deux îles des Caraïbes etc...etc..etc...

tenez bon 13 h 19 , ça va aller !

15 février 2010 à 02:15  
Anonymous Le visiteur a dit...

la musique attendue

15 février 2010 à 03:56  
Anonymous Anonyme a dit...

"[...] de la confrontation que constamment nous opposerons aux Yo et à la confrérie des pwofitan. [...]"

Mais qui sont donc ces Yo ? Il avait bien été expliqué par le lkp que Yo désignait les "pwofitan" : nous aurait-on menti ?

16 février 2010 à 09:16  
Anonymous Le visiteur a dit...

Piaf alors

17 février 2010 à 00:42  
Anonymous Anonyme a dit...

Cher fred, bien le bonjour de Pascal de PETIT BOURG.
Ne pas se positionner sur les prochaines éléctions laisse une porte ouverte aux profiteurs de droite qui voudraient récuperer la région mais surtout aux amateurs de gauche qui n'ont encore rien prouvé sur la gestion de leurs communes ni en terme de dévelloppement ni en termes de réduction de l'endettement.
Biensur j'aurai préféré une tete de liste différente que toto tel qu'une femme qui a bien réussi dans sa commune et qui défend des valeur laïques de gauche. Le danger est réel car c'est lors de cette election que nous pourrons exiger un avenir meilleur et ce n'est pas par un morcellement des listes au deuxieme tour que le travail pourra être efficace.
Toto est encore le moins pire pour l'avenir immédiat. Donne moi ton point de vue.
Salutation camarade, a bientôt.

17 février 2010 à 08:08  
Anonymous Le visiteur a dit...

à Pascal de Petit-Bourg :

il me semble que Frédéric Gircour rend compte de ce qui se passe en Guadeloupe .
La classe politique interfère dans le combat social mené.
Les faits prouvent que, pour maintenir son hégémonie, elle n'hésite pas à tuer le mouvement social dans l'oeuf en demandant un peu de répi en plus !
( et ça c'est vraiment le comble ).

18 février 2010 à 03:24  
Anonymous Anonyme a dit...

Yann, je ne sais pas si les héxagonaux sont dans le coma ... Peut être dans le brouillard, dans le froid... Inertie totale en attendant un printemps (encore ?) qui "chante" ?!
N'empêche ils ne sont que ce que nous serons d'ici peu si nous nous endormons sur une simple envie de faire comme eux : avoir plus pour consommer plus !
Je crève de voir la Guadeloupe devenir de jour en jour un peu plus l'égale image d'une métropole qui cède et crève en laissant partir toutes ses "valeurs", toute son "identité", tout ce qui fait sa "spécificité" ...
Au nom d'une mondialisation profitable à tous ?! Pas plutôt d'une mondialisation profiteuse et bénéfique pour peu ?!

Pas d'eau dans ma plomberie (et je ne parle pas de mes "canalisations internes" !)afin d'abreuver qq complexes hoteliers sans complexes, qui sucent subventions et eau potable pour piscine pendant que je traine mes jerrycans !

Un patrimoine, une faune, une flore, qui disparait au nom du tourisme à tout crin ! Qui, sous couvert de "mise aux normes sanitaires", bétonne sa côte pour quelques hypothétiques touristes dont les retombées seront la manne "rédemptrice" ?! Mais nom de d ! Stop !!!
Quel politique va enfin s'engager sans regarder sa carrière ?! Ca existe encore ?!
Boycotter ou pas les prochaines élections ?
Dites moi que la démocratie existe encore et que j'ai le choix !?
Dites moi que le "politique" a encore un poids face à l'"économique" !?
J'ai des doutes ...

19 février 2010 à 16:43  
Anonymous Atos efficace a dit...

t'as sûrement trop de doutes et pas assez de convictions.
et que tu serais un roublard que ça m'étonnerait pas pour la bonne raison qui si t'étais pas une betterave, t'aurais une citerne depuis longtemps.

20 février 2010 à 09:12  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil