mercredi 31 mars 2010

Les révélations de Médiapart


DES REVELATIONS FRACASSANTES AUTOUR DE LA MORT DE JACQUES BINO

Le site mediapart, dirigé par Edwy plennel, ancien directeur du Monde, vient de sortir un article qui va faire du bruit, sur les circonstances de la mort de Jacques Bino. Le reporter Erich Inciyan, a mené un véritable travail d'investigation sur ce sujet et a pu avoir accès au dossier de l'instruction.


On découvre pêle-mêle que Ruddy Alexis, le meurtrier présumé n'a jamais avoué le crime qu'on lui reproche et a même fait une grève de la faim pour protester de son innocence. Alors qu'on nous l'a présenté comme "un jeune", on apprend qu'il s'agit d'un père de famille, âgé de 35 ans qui, s'il a commis des erreurs de jeunesse, n'avait plus eu le moindre démêlé avec la justice depuis l'an 2000. Plus grave, le procureur jean-Michel Prêtre avait déclaré qu'on avait retrouvé des balles brennekes (les mêmes que celles qui ont tué Jacques Bino) à son domicile (cf : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/01/01016-20090301ARTFIG00019-guadeloupe-le-meurtrier-presume-de-bino-ecroue-.php) Inciyan nous apprend que les seules brennekes retrouvées n'avaient strictement rien à voir avec l'affaire en cours, puisqu'elles avaient été saisies il y a plus d'une douzaine d'années, qui plus est, dans les affaires d'un membre de sa famille, aujourd'hui décédé !

S'appuyant toujours sur le dossier d'instruction, le reporter de Mediapart démontre que les "témoignages précis et concordants", pour reprendre les propos du procureur, mettant en cause Ruddy Alexis, sont en fait un tissu d'approximations et de contradictions, exemples à l'appui, et sous-entend qu'il s'agissait avant tout, au moment de son arrestation, de "désamorcer la crise". Il dénonce l'orientation politique de l'enquête avec l'acharnement des enquêteurs à vouloir relier ce drame au LKP, sur la seule base d'un sms que des milliers de Guadeloupéens ont reçu à l'époque ! Pire, comme je l'avais dénoncé en mon temps (Erich Inciyan cite d'ailleurs Chien Créole et reprend certaines des interrogations et des pistes évoquées par votre serviteur, ainsi que certaines photos extraites du blog), ils font l'impasse sur d'autres pistes qui semblent pourtant beaucoup plus sérieuses, quand ils n'essayent pas purement et simplement de les étouffer... (cf http://chien-creole.blogspot.com/2009/04/contre-enquete.html)

Selon Mediapart, le seul élément vraiment accablant du dossier contre Ruddy Alexis réside dans un témoignage anonyme. Or, comme l'article le rappelle, c'est déjà sur la base de plusieurs témoignages anonymes concordants, toujours à en croire le procureur, que le jeune Patrice Prixam avait été arrêté et brutalisé par le RAID au début de l'enquête, avant d'être totalement innocenté... On sait ce que valent ce genre de témoignages, souvent le fait d'"indics" toujours prêts à rendre service à la police en échange de leur complaisance vis-à-vis de leurs petits trafics.

Au vu de ces révélations, on comprend mal au nom de quoi le juge d'instruction F. Terrier maintient Ruddy Alexis incarcéré à la prison de Baie-Mahault, d'autant que ça fait plus d'un an qu'il croupit à l'isolement, subissant par là-même une pression psychologique redoutable... Enfin, au-delà de la simple personne de R. Alexis, il est révoltant de constater que, comme on pouvait hélas le craindre, il semble se vérifier qu'aucune enquête sérieuse ne semble conduite pour découvrir qui a véritablement tué l'elkapiste Jacques Bino, un certain 17 février au soir...

(Modification de l'article original) Suite au piratage de Chien Créole, j'ai trouvé un autre lien vers l'article de Médiapart : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article100438

FRédéric Gircour
(chien.creole@gmail.com)

5 commentaires:

Anonymous Le visiteur a dit...

une question, Frédéric Gircour
Jacques Bino a bien été remplacé à son boulot au trésor public ou pas ?

1 avril 2010 à 02:39  
Blogger Frédéric a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

1 avril 2010 à 02:45  
Blogger Frédéric a dit...

Je présume cher visiteur, mais je t'avoue que je n'en sais rien. Sous-entends tu qu'il a été éliminé dans le cadre de la politique sarkoziste de suppression des fonctionnaires non-remplacés ? :S

1 avril 2010 à 02:48  
Anonymous Le visiteur a dit...

que neni
mais , je m'interroge légitimement car étant donné les circonstances, il est fort possible que le remplaçant soit tenté de la boucler...

1 avril 2010 à 03:17  
Blogger jp a dit...

il fallait s'y attendre, on nous a roulé dans la farine. C'est dommage tout ça va renforcer certaines mauvaises idées. Tous ceux qui veulent faire du zèle pour Sarkozy le payent. Le procureur que je considérais jusque là comme humain m'avais très déçu sur cette affaire.

6 avril 2010 à 01:23  

Enregistrer un commentaire

Attention, la teneur de vos commentaires ne saurait engager la responsabilité de l'administrateur de ce blog. Les messages anonymes encourent le risque d'être supprimés, ainsi que les messages insultants, diffamatoires, racistes ou incitant à la haine. Pas de pub non plus. Merci à tous !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil